FCPR Eurazeo Private Value Europe 3
PAR EURAZEO
Le FCPR1 Eurazeo Private Value Europe 3 combine deux typologies d’investissement présentes dans l’univers du non coté.
La coexistence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une plus grande diversification et un déploiement régulier.
De plus, cette approche cherche à atténuer l’impact des cycles économiques, en s’appuyant sur des actifs moins sensibles aux fluctuations des marchés cotés.
Ce FCPR1 se distingue par :
- Une exposition à plus de 250 entreprises européennes ;
- Des actifs avec une visibilité claire et une maturité effective courte entre 3 et 4 ans.
Pensé pour offrir un cadre d’investissement flexible, le fonds se distingue par sa semi-liquidité, une caractéristique clé et différenciante de ce fonds.
Une stratégie hybride défensive
La dette privée, composante majoritaire du fonds avec environ 60 % de l’allocation, vise à générer des revenus potentiels réguliers grâce aux intérêts versés par les entreprises financées.
Le Private Equity2, présent à hauteur d’environ 40 %, a pour objectif de faire progresser la valeur du capital en accompagnant la croissance des entreprises sélectionnées.
Instaurée dès le lancement du fonds en 2018, cette stratégie mixte a traversé différents environnements de marché et confirme la pertinence de cette exposition différenciante au sein d’une allocation patrimoniale diversifiée.
Une accessibilité adaptée à chaque investisseur
Le FCPR1 Eurazeo Private Value Europe 3 peut s’intégrer dans plusieurs cadres d’investissement, selon le profil de l’investisseur :
- L’assurance-vie pour s’intégrer dans une allocation patrimoniale de long terme ;
- Le PEA-PME pour bénéficier d’un cadre d’investissement favorable après 5 ans de détention3;
- Le compte-titre avec une détention en nominatif pur pour une intermédiation réduite.
L'investissement dans ce fonds présente des risques dont le risque de perte en capital, le risque de liquidité, les risques liés à tous les investissements en actions, quasi-actions et mezzanine, le risque fiscal.
L’expertise d’un acteur de premier plan
Acteur établi des marchés privés, Eurazeo4 s’engage depuis plusieurs décennies aux côtés d’entreprises qui façonnent l’économie européenne.
Les équipes d’experts sélectionnent les entreprises pour la résilience de leur modèle économique et leur potentiel de création de valeur à long terme. Grâce à sa gouvernance active, Eurazeo4 assure une évaluation approfondie et un suivi exigeant de ses participations tout au long de leur développement.
- Retour sur investissement cible élevé mais non garanti
- Diversification au sein d’une allocation
- Valorisation ou distribution en fonction des véhicules d’investissement
- Investissement dans l’économie réelle, certaines stratégies présentant un sens et un impact forts comme les infrastructures.
- Risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie et à l’échéance : les fonds ne bénéficient d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué
- Risque lié à l’investissement dans des FIA et à la gestion discrétionnaire : les sociétés de gestion n’auront pas la maîtrise de la mise en œuvre de la politique d'investissement des FIA dans lesquels les fonds seront investis ni des décisions d'investissement et/ou de désinvestissement prises par ces FIA. Le succès de chaque FIA est substantiellement dépendant de son gestionnaire et de son équipe d'investissement.
- Les fonds n’auront aucun contrôle sur la durée effective de la procédure de liquidation des FIA dans lesquels ils sont investis qui pourrait survenir après la date de mise en liquidation des fonds. Dans un tel cas, les fonds pourraient être contraint de céder ses investissements dans le cadre de leur propre liquidation à des conditions non optimales, ce qui pourrait impacter leur performance.
- Risque lié à l’absence de liquidité des parts : la capacité financière et la volonté des investisseurs d’accepter les risques et le manque de liquidité associés à un investissement dans les fonds sont impératives. Les investisseurs ne pourront demander le rachat de leurs parts pendant la durée éventuellement prorogée des fonds.
- Risque lié aux frais : les frais auxquels est exposé les fonds peuvent avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement.
1. FCPR : Fonds Commun de Placement à Risques
2. Private Equity : Capital Investissement
3. Les avantages fiscaux liés au PEA-PME dépendent de la situation individuelle de chaque investisseur et sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
4. Eurazeo Global Investor est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers en qualité de gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs au sens de la directive 2011/61/UE. Son numéro d'agrément est le GP97-117.
DECEMBRE 2025
CAPZA Private Debt
Le FCPR Primo CAPZA Private Debt permet de prendre part à la croissance des PME et ETI1 non cotées situées en Europe ou le cas échéant, dans un État membre de l’OCDE2.
FPS Tikehau Défense et Sécurité
Le FPS1 Tikehau Défense et Sécurité permet d’investir en unité de compte Private Equity et en dette privée dans des entreprises européennes actives dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de la cybersécurité.
FRANCE VALLEY FONCIERE EUROPE
La SAS France Valley Foncière Europe a pour objectif d’acquérir et d'exploiter de manière durable des forêts situées en Europe.

