FRANCE VALLEY FONCIERE EUROPE

PAR FRANCE VALLEY

FRANCE VALLEY FONCIERE EUROPE

La SAS France Valley Foncière Europe a pour objectif d’acquérir et d'exploiter de manière durable des forêts situées en Europe et permet de diversifier son patrimoine dans un actif tangible et durable.

En contribuant à l’atténuation du changement climatique et à la protection de la biodiversité, le fonds s’inscrit au cœur de l’économie verte.

Le fonds a été agréé ELTIF 21 par l’AMF en date du 14/11/2025.

Ce fonds se distingue par :

  • Un double potentiel de performance combinant l’évolution de la valeur des forêts et les revenus liés à leur exploitation2 ;
  • Une grande diversification avec plus de 136 forêts réparties dans 11 pays européens3.
Les caractéristiques

Un investissement au service de la richesse du vivant

Investir dans la SAS France Valley Foncière Europe, c’est orienter son capital vers un actif de conviction qui contribue à une gestion sylvicole responsable en Europe.

Ce positionnement durable s’inscrit dans une démarche de long terme visant à préserver la capacité des forêts à jouer leur rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes naturels.

Une gestion des actifs forestiers durable et certifiée :

  • Le fonds est classé Article 9 SFDR, la catégorie la plus exigeante sur l’intégration des objectifs environnementaux selon la réglementation européenne;
  • 100 % des forêts sont labellisées PEFC3 ou FSC4.

Un environnement fiscal potentiellement favorable

Cette Société par Actions Simplifiées investissant dans la préservation et la gestion responsable d’actifs forestiers peut s’inscrire dans un environnement fiscal potentiellement avantageux :

  • Le montant de l’investissement est exonéré d’Impôt sur la Fortune Immobilière sans limite de montant5 ;
  • Possibilité de différer l’imposition de la plus-value en cas de remploi conforme au dispositif 150-0 B ter du CGI6

Une expertise reconnue du marché

Société de gestion agréée par l’AMF depuis 2014, France Valley7 se positionne comme un acteur indépendant incontournable de la gestion des actifs naturels (forêts, vignes, terres agricoles).

En réconciliant les objectifs de recherche de performance financière et de protection de la nature, elle s’appuie sur une double expertise en gestion d’actifs et en gestion forestière durable.

L'indicateur de risque part de l'hypothèse que vous conservez le produit 10 ans.

Avantages non coté
  • Retour sur investissement cible élevé mais non garanti
  • Diversification au sein d’une allocation
  • Valorisation ou distribution en fonction des véhicules d’investissement
  • Investissement dans l’économie réelle, certaines stratégies présentant un sens et un impact forts comme les infrastructures.
Risques non coté
  • Risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie et à l’échéance : les fonds ne bénéficient d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué
  • Risque lié à l’investissement dans des FIA et à la gestion discrétionnaire : les sociétés de gestion n’auront pas la maîtrise de la mise en œuvre de la politique d'investissement des FIA dans lesquels les fonds seront investis ni des décisions d'investissement et/ou de désinvestissement prises par ces FIA. Le succès de chaque FIA est substantiellement dépendant de son gestionnaire et de son équipe d'investissement.
  • Les fonds n’auront aucun contrôle sur la durée effective de la procédure de liquidation des FIA dans lesquels ils sont investis qui pourrait survenir après la date de mise en liquidation des fonds. Dans un tel cas, les fonds pourraient être contraint de céder ses investissements dans le cadre de leur propre liquidation à des conditions non optimales, ce qui pourrait impacter leur performance.
  • Risque lié à l’absence de liquidité des parts : la capacité financière et la volonté des investisseurs d’accepter les risques et le manque de liquidité associés à un investissement dans les fonds sont impératives. Les investisseurs ne pourront demander le rachat de leurs parts pendant la durée éventuellement prorogée des fonds.
  • Risque lié aux frais : les frais auxquels est exposé les fonds peuvent avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement.

1. Fonds européen d’investissement de long terme.

2. Les revenus de l’exploitation forestière ne sont ni garantis, ni réguliers dans le temps.

3. Données au 01/12/25.

4. PEFC : Programme de reconnaissance des certifications forestières

5. FSC : Forest Stewardship Council®, organisation internationale à but non lucratif certifiant la gestion durable des forêts dans le monde.

6. Sous condition de détention de moins de 10 % du capital et des droits de vote du Fonds.

7. Ce fonds peut permettre de bénéficier du dispositif fiscal de remploi de produits de cession prévu à l’article 150-0 B ter du CGI3 lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une cession de titres apportés à une holding. Ce mécanisme n’est applicable qu’en respectant l’ensemble des conditions prévues par la réglementation, notamment une durée minimale de conservation pouvant entraîner un blocage des actions. L’éligibilité et les avantages fiscaux potentiels dépendent de la situation individuelle de chaque investisseur et peuvent évoluer dans le temps8. Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro n°GP-14000035

DECEMBRE 2025

Découvrir aussi
 

CAPZA Private Debt

Le FCPR Primo CAPZA Private Debt permet de prendre part à la croissance des PME et ETI1 non cotées situées en Europe ou le cas échéant, dans un État membre de l’OCDE2

FCPR Eurazeo Private Value Europe 3

Le fonds accompagne la croissance de petites et moyennes entreprises européennes déjà établies et rentables.

FPS Tikehau Défense et Sécurité

Le FPS1 Tikehau Défense et Sécurité permet d’investir en unité de compte Private Equity et en dette privée dans des entreprises européennes actives dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de la cybersécurité.